Suis-je féministe? Êtes-vous féministe?

journee-de-la-femme-e1292242128320En cette journée de la femme, je vous pose la question : Sommes nous féministes? J’essaye de répondre en ce qui me concerne.

Si être féministe c’est :

  • toujours critiquer les hommes : les hommes ne sont pas forcément à l’origine de tous les problèmes des femmes.
  • se promener les seins à l’air pour se faire entendre : franchement je trouve que cette attitude dessert plus qu’autre chose !

Je ne suis pas féministe.

Si être féministe c’est :

  • vouloir l’égalité à compétence égales : pourquoi à compétences égales les hommes seraient payés plus que les femmes ? Et pourquoi une femme ne pourrait avoir un poste important justement parce que c’est une femme ?
  • vouloir lutter contre le sexisme ordinaire : ce n’est pas parce que l’on met une robe ou une jupe que l’on accepte les remarques désagréables et déplacées.
  • ne pas être choquée quand une femme donne le sein à son enfant : c’est juste naturel. C’est tellement beau.
  • vouloir combattre les stéréotypes (j’en ai déjà parlé ici) : je veux que ma fille puisse jouer aussi bien au foot qu’à la poupée et que mon fils puisse faire de la danse et jouer à la dînette si c’est ce qu’ils veulent.
  • vouloir travailler pour subvenir seule à mes besoins et à ceux de mes enfants.
  • vouloir payer le même prix pour un même produit peut importe sa couleur : à bas la taxe rose.
  • apprendre à mes deux enfants à faire les tâches ménagères. Pourquoi mon fils ne saurait pas vider un lave-vaisselle ou passer un aspirateur?

Alors je suis féministe.

Bon en commençant, je ne pensais pas l’être autant. Mais je dois me rendre à l’évidence je suis féministe quand on voit que je trouve plus de raisons de l’être que de raisons de ne pas l’être.

Et vous alors?

Une réflexion sur “Suis-je féministe? Êtes-vous féministe?

Laisser un commentaire

