Pourquoi je ne vais pas acheter Millenium 5

J’ai adoré la trilogie écrite par Stieg Larsson. Ses personnages noirs et tourmentés. Je l’ai littéralement dévorée en quelques semaines à l’époque.

Le duo formé par Lisbeth et Mikael est vraiment atypique, dissymétrique mais tellement complémentaire en même temps. Quelle idée fabuleuse que cette geek-gothique et ce journaliste dans la tourmente.

C’est cette trilogie qui m’a fait découvrir comme pour beaucoup d’autres je pense la littérature scandinave.

Quand il y a 2 ans j’ai appris qu’un nouvel auteur avait été désigné pour écrire la suite, j’ai décidé de l’acheter et de lui donner sa chance. Mais je n’ai pas réussi à me mettre dans l’histoire, ni même à terminer le livre. Je regrette de ne pas avoir suivi l’appel au boycott de l’époque.

Je trouve difficile ce genre de processus. Un auteur créé ses personnages et son propre univers. Demander à un autre de poursuivre sans que cela lui ai été transmis par le créateur original n’a pas vraiment d’intérêt littéraire. J’ai juste le sentiment que l’éditeur est plus intéressé par les retombées financière que par la mémoire de son auteur fétiche. Je trouve dommage cette guerre de succession qui ternie la saga.

J’ai donc un conseil, si vous n’avez pas encore lu Millénium, allez-y mais contentez vous de la trilogie de Stieg Larsson.

millenium

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s